Language

Le Dravidar Kazhagam

La naissance d'une révolution

Le Dravidar Kazhagam a soutenu le parti du congrès lors des élections générales de 1957, 1962 et 1967, et s'est opposé au DMK, qui a formé le gouvernement de l'État en 1967. Peu après, Arignar Anna (C.N. Annadurai) se rendit à Tiruchirappalli avec tous ses ministres et rendit hommage à son mentor. Periyar était heureux lorsque le régime de la DMK a rebaptisé l'État de Madras en Tamil Nadu et a légalisé les mariages d'amour-propre. Il s'agissait d'un mode de célébration des mariages non religieux introduit par Periyar à la fin des années 1920. Bien que la loi n'ait pas reconnu ces mariages jusqu'en 1967, des milliers d'entre eux ont été célébrés grâce à l'influence des principes du respect de soi. En octobre 1967, Periyar a entrepris une tournée en Inde du Nord et a demandé aux gens de travailler à l'éradication du système des castes. Les 12 et 13 octobre, il s'est adressé à une conférence des BC, SC, ST et minorités à Lucknow. Periyar a été profondément attristé lorsque Arignar Anna, l'un de ses principaux disciples et leader incontesté de millions de jeunes Tamouls, est décédé dans sa soixantième année le 3 février 1969.

Dravidar Kazhagam a décidé, lors de la réunion de son comité central en novembre, d'entreprendre une action pour exiger la fin de la pratique consistant à ne nommer que des brahmanes comme archakas (prêtres) dans les temples agamiques, afin d'éliminer l'une des causes profondes de Varna-Jaathi. L'Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a décerné un prix à Periyar, et le ministre de l'éducation de l'Union, Triguna Sen, à Madras (Chennai) le 27 juin 1970, lui a remis. La citation a salué Periyar comme "le prophète du Nouvel Age, Socrate de l'Asie du Sud-Est, le père du mouvement de réforme sociale, et l'ennemi juré de l'ignorance, des superstitions, des coutumes insignifiantes et des basses manières".

Unmai, un mensuel tamoul (aujourd'hui bimensuel) et Modern Rationalist, un mensuel anglais, ont été lancés par Periyar en 1970 et en 1971 respectivement pour propager plus largement les idéaux de l'humanisme rationnel. La Haute Cour d'Allahabad a levé l'interdiction de la version hindi du livre de Periyar sur le Ramayana en 1971. La même année, l'interdiction de "Ravana Kavyam", interdite par le gouvernement du Congrès de l'État de Madras, a été levée. Le 12 janvier 1971, le gouvernement DMK a promulgué une loi donnant des chances égales aux personnes qualifiées pour devenir les Archakas (prêtres) des temples agamiques hindous, indépendamment de leur naissance dans un Varna ou un Jaathi. Le 23 janvier, une énorme "procession d'éradication des superstitions" a eu lieu à Salem. Les hommes de précisionnisme portaient de grandes images et des portraits représentant véritablement les événements et les dieux décrits dans les épopées et les puranas. Lorsque quelques spectateurs orthodoxes intolérants ont jeté des chaussures à la procession, les marcheurs ont utilisé les mêmes matériaux pour battre le portrait de Rama décapitant le Shudra Sambuka dans une profonde méditation. Cette action des Periyaristes a été démesurément médiatisée dans toute l'Inde. Ils ont également publié les images des dieux et déesses portés par les marcheurs. Cet événement a été utilisé contre l'alliance DMK-Congrès lors des élections générales de mars 1971. Mais les deux partis ont obtenu une majorité massive, le DMK à l'Assemblée du Tamil Nadu et le Congrès à la Lok Sabha (la Chambre des Communes).

Le 14 mars 1972, la Cour suprême a rendu un jugement apparemment ambigu dans l'affaire contre la loi de 1971 du gouvernement du Tamil Nadu qui a ouvert le poste d’Archakas (prêtres) à toutes les personnes qualifiées, quelle que soit leur caste. Alors que la bureaucratie interprétait ce jugement, en faveur des conservateurs qui défendaient le statu quo, Periyar a annoncé une agitation, exhortant les gens à travailler pour l'égalité des droits de l'homme dans tous les domaines, y compris social, religieux et culturel. Cette agitation était devenue nécessaire pour enlever l'indignité aux personnes appartenant à la race dravidienne car elles étaient surnommées Shudras et Panchamas selon le Sanathana Dharma (l’hindouisme orthodoxe) védique et brahmanique connu sous le nom de religion hindoue.

Periyar a organisé une conférence à Chennai les 8 et 9 décembre 1973. Elle était connue sous le nom de "Eradication of the social indignity of the Tamils Conference". La conférence a décidé de lutter pour l'égalité des droits et des chances des personnes de toutes les castes pour entrer dans le GarbaGraha (Sanctum Sanctorum), connu sous le nom de "Karuvarai Nuzhaivu Porattam" en tamoul. Il a entrepris de nombreuses tournées pour expliquer la nécessité de mettre fin à la domination ou aux privilèges des brahmanes dans la prêtrise et dans d'autres rites et cérémonies religieux, en tant que mesure essentielle pour réorganiser l'ordre social sur la base de l'égalité. Dans l'intervalle, le tribunal a annulé le 11 octobre, une affaire contre l'inscription sur le piédestal des statues de Periyar, de ses célèbres déclarations (faites en 1967) niant Dieu et dénonçant le culte et la propagation de celui-ci.

Lors de sa dernière rencontre à Thiyagaraya Nagar. Chennai le 19 décembre 1973, Periyar a lancé un appel à l'action inspirant pour obtenir l'égalité sociale et un mode de vie digne. Il tomba malade le lendemain et rendit son dernier soupir le 24 décembre 1973. La vie de Periyar a marqué un tournant dans l'histoire et le début d'une nouvelle ère.

Écrivez-nous

Restez en contact

Language

Dravidar Kazhagam

The Birth of a Revolution

Dravidar Kazhagam decided in its Central Committee meeting in November to undertake an agitation demanding to put an end to the practice of appointing only Brahmins as Archakas in Agamic temples, as a way of removing one of the root causes of Varna-Jaathi. The United Nations Educational Scientific and Cultural Organisation (UNESCO) gave an Award to Periyar, and the Union Education Minister, Triguna Sen in Madras (Chennai) on 27th June 1970, presented it to him. The citation hailed Periyar as "the Prophet of the New Age, the Socrates of South East Asia, Father of Social Reform Movement, and Arch enemy of ignorance, superstitions, meaningless customs and base manners."

"Unmai", a Tamil monthly (now a fortnightly) and Modern Rationalist, an English monthly, were started by Periyar in 1970 and 1971 respectively to propagate the ideals of rational humanism more extensively. The Allahabad High Court lifted proscription of the Hindi version of Periyar's book on Ramayana in 1971. In the same year the proscription of "RavanaKavyam" proscribed by the Congress Government of the Madras State was removed. On 12th January 1971, the DMK Government enacted a law giving equal opportunities to qualified persons to become the Archakas(priests) of Hindu Agamic temples irrespective of their birth in any Varna or Jaathi. On 23rd January a huge "procession of the eradication of superstitions" took place in Salem. The precisionists carried large pictures and portraits truly depicting the events and gods described in epics and puranas. When a few intolerant orthodox onlookers threw footwears at the procession, the marchers used the same materials to beat the portrait of Rama beheading the Shudra Sambuka in deep meditation. This action of the Periyarists was blown out of proportion by the media throughout India. They also published the pictures of gods and goddesses carried by the marchers. This event was used against DMK-Congress alliance in the general elections held in March 1971. But both the parties secured massive majority, the DMK in Tamil Nadu Assembly and the Congress in the Lok Sabha.
On March 14, 1972 the Supreme Court gave a seemingly ambiguous judgment in the case against the Tamil Nadu Government's 1971 enactment that threw the job of Archakas open to all the qualified persons irrespective of their caste. As the bureaucracy interpreted this judgement, in favour of the conservatives who defended the status quo,Periyar announced an agitation, exhorting people to work for equal human rights in all spheres including social, religious and cultural. This agitation had become necessary to remove the indignity to the people belonging to the Dravidian race because they were dubbed as Shudras and Panchamas according to Vedic and Brahminical Sanathana Dharma known as Hindu religion.

Periyar organised a conference in Chennai on 8th and 9th December 1973. It was known as "Eradication of the social indignity of the Tamils Conference". The conference decided to fight for equal rights and opportunities for persons of all castes to enter into GarbaGraha(Sanctum Sanctorum), known as "KaruvaraiNuzhaivuPorattam" in Tamil. He undertook extensive tours to explain the need to bring to an end the Brahmin domination or privileges in priesthood and in other religious rites and ceremonies as an essential measure to reorganise the social order on the basis of equality.In the meanwhile, the court set aside on October 11, a case against inscribing on the pedestal of Periyar's statues, his famous pronouncements (made in 1967) denying god and denouncing the worship and propagation of the same.

In his last meeting at Thiyagaraya Nagar. Chennai on 19th December 1973, Periyar gave an inspiring clarion call for action to gain social equality and dignified way of life. He fell ill on the next day and breathed his last on 24th December 1973.Periyar's life marked a turning in history and the beginning of a new era.

Write to us

psrpichennai@gmail.com

Stay in Touch