Language

Le Dravidar Kazhagam

La naissance d'une révolution

La conférence provinciale du Parti de la Justice qui se tient à Salem le 27 août 1944 marque un tournant dans le mouvement de Periyar. Le nom du parti a été changé en Dravidar Kazhagam. Les membres ont été invités à renoncer aux postes, positions et titres conférés par les dirigeants britanniques. Ils ont également dû abandonner le suffixe de caste de leur nom. Il a également été décidé que les membres du mouvement ne devaient pas se présenter aux élections. En d'autres termes, le Parti de la Justice, qui était politique, s'est transformé en Dravidar Kazhagam et est devenu un mouvement socioculturel apolitique. C'est encore le cas aujourd'hui.

Lors de la conférence historique de Salem, Periyar a permis à M. K.Veeramani, l'actuel président du Dravidar Kazhagam, qui n'avait pas encore accompli 11 ans à l'époque, de se mettre sur la table et de s'adresser à l'assemblée. Arignar Anna l'a présenté à l'assistance en tant que ThiruGnanasambandar du mouvement du respect de soi. (Gnanasambandar était un adepte précoce et compositeur d'hymnes en tamoul dans la tradition saivite).

Durant la dernière semaine de décembre 1944 et la première semaine de janvier 1945, Periyar entreprit une tournée en Inde du Nord. Le 27 décembre 1944, il prend la parole lors d'une conférence du Parti radical démocratique à Calcutta (Kolkota). M.N. Roy le présenta à l'assemblée comme son précepteur athée. En 1945, un corps de volontaires en chemises noires est organisé. Le drapeau du Dravidar Kazhagam, dans le rapport 3:2, un cercle rouge au milieu sur fond noir, est adopté en 1946. Le noir représentait les privations et les indignités auxquelles sont soumis les Dravidiens dans le milieu religieux hindou. Le rouge représente les efforts déterminés pour dissiper l'ignorance et la foi aveugle du peuple et pour le libérer matériellement et mentalement de toute forme d'exploitation, notamment sociale et culturelle.

Une conférence de deux jours des corps de volontaires en chemise noire a été organisée à Madurai en mai 1946. Le deuxième jour, le pandal a été brûlé à l'instigation des brahmanes de l’hindouisme orthodoxe. La même année, le 9 décembre, Periyar a élevé sa voix sûre contre la manière dont l'assemblée constituante a été constituée. Periyar déclara que le 15 août 1947, date à laquelle l'Inde devint politiquement libre, était un jour de deuil car l'événement ne marquait, selon lui, qu'un transfert de pouvoir au Brahmin - Bania Combine, dont la domination socioculturelle, en plus de l'exploitation économique, serait pire que la domination britannique. Il a également considéré l'adoption de la Constitution républicaine de l'Inde en 1950 dans le même esprit.

Écrivez-nous

Restez en contact

Language

Dravidar Kazhagam

The Birth of a Revolution

The Justice Party's provincial conference held in Salem on 27th August 1944 marked a turning point in Periyar's movement. The name of the Party was changed as Dravidar Kazhagam. The members were asked to give up the posts, positions and titles conferred by the British rulers. They were also required to drop the caste suffix of their names. It was also decided that the members of the movement should not contest the elections. In other words, the Justice Party, which was political, was transformed into Dravidar Kazhagam and became a non-political socio-cultural movement. It remains so even today.

It was in the historic Salem conference, Periyar allowed Mr. K.Veeramani, the present President of Dravidar Kazhagam, who had not yet completed 11 years then, to stand on the table and address the gathering. Arignar Anna introduced him to the audience as the ThiruGnanasambandar of the Self-respect movement. (Gnanasambandar was a precocious devotee and composer of hymns in Tamil in the Saivite lore).

In the last week of December 1944 and in the first week of January 1945, Periyar undertook a tour of North India. On 27th December 1944, he spoke in a conference of the Radical Democratic Party in Calcutta (Kolkota). M.N.Roy introduced him to those assembled as his atheist preceptor. In 1945, a volunteer corps of black shirts was organised.The Dravidar Kazhagam flag, in the ratio of 3: 2, a red circle in the middle in the black background, was adopted in 1946. The black represented the deprivations and the indignities to which the Dravidians are subjected to under the Hindu religious milieu. The red stands for the determined efforts to dispel the ignorance and blind faith among the people and to liberate them materially and mentally from all kinds of exploitation, particularly those of social and cultural.

A two-day conference of black-shirt volunteer corps was organised in Madurai in May 1946. On the second day the pandal was burnt down at the instigation of Brahminical Hindu Sanathanis. In the same year on 9th December, Periyar raised his sure voice against the manner in which the Constituent Assembly was constituted.Periyar declared that 15 August 1947, when India became politically free, was a day of mourning because the event marked, in his opinion, only a transfer of power to the Brahmin - Bania Combine, whose socio-cultural domination, in addition to economic exploitation, would be worse than the British rule. He also viewed the adoption of the Republican Constitution of India in 1950 in a similar vein.

Write to us

psrpichennai@gmail.com

Stay in Touch