Language
slider--img

Le révolutionnaire. Le Réformateur. L’humaniste.

sign--img

Periyar E V R

Le plus illustre révolutionnaire social du millénaire, ses efforts inlassables, courageux et sans précédent pour mettre fin au système des castes et transformer la société, sans aucune trace de discrimination fondée sur la naissance, sur une base égalitaire éclairée, ont été uniques dans les annales de l'histoire.

Fondateur du Mouvement pour la Dignité Humaine (1925) et de Dravidar Kazhagam (1944), Periyar a répandu les principes de la dignité humaine, du rationalisme, de l'égalité des sexes et de la justice sociale. C'est grâce à l'agitation populaire organisée par lui que la Constitution a été amendée pour la première fois en 1951 afin de prévoir une réserve pour les classes arriérées sur le plan social et éducatif . Par ses écrits et ses discours, il a éduqué les gens à penser librement et à tout juger à la lumière de la pensée rationnelle, de l'expérience et du bien social. L'UNESCO l'a décrit avec justesse comme le prophète du Nouvel Âge.

profile--img
  • 1879

    PERIYAR E.V. RAMASAMY est né dans la ville d'Erode, dans l'État du Tamil Nadu, en Inde. Père : VENKATA (NAICKER) Un riche marchand populaire;

  • 1904

    L'insulte à kaasi éclaire son rationalisme

  • 1918

    Devient le président de la municipalité d'Erode.

  • 1922

    Periyar est devenu le président du Comité du Congrès Tamil - Nadu.

Periyar était un leader unique, doté d'un enthousiasme constant, d'un courage indomptable, d'une industrie infatigable et d'une libre pensée dynamique. Periyar avait abordé tous les aspects de la vie humaine - social, économique, politique, littéraire, philosophique et religieux - et il n'y a aucune sphère de l'activité humaine qui ait échappé à l'attention et à l'examen de ce grand et colossal intellectuel.

Periyar avait été continuellement dans la vie publique pendant plus de 50 ans, non pas pour ses gains personnels ou pour s'assurer des positions dans la société, mais seulement pour servir l'humanité. Il faut dire que si d'autres sont entrés dans la vie publique et ont acquis un statut ou une position pour eux-mêmes, Periyar est entré dans la vie publique en abandonnant environ 29 postes élevés de dignité qu'il occupait alors.

Periyar a lutté pour l'établissement d'une société qui assure une égalité réelle et inaliénable à tous les peuples, hommes et femmes, la diffusion de l'alphabétisation universelle, l'éradication du système de castes, propre à notre pays, des discriminations de toutes sortes, des croyances superstitieuses et des croyances religieuses et l'explosion du mythe de Dieu et de la doctrine de l'âme, du destin et de la renaissance.

Periyar était une personne "intransigeante" en matière d'acceptation d'ajustements des prestations au prix de ses idéologies. Il a tenu bon contre tous les obstacles et les discriminations qui articulaient les gens dans différents segments.

Étant l'alpha, il s'est exprimé avec véhémence en faveur de la libération des femmes. Étant né dans une famille riche, il a toujours soutenu les personnes en difficulté économique. Étant né dans la soi-disant "caste supérieure", Periyar a impitoyablement lutté pour l'éradication du système des castes et a toujours défendu les personnes privées de droits en raison du système des castes.

La beauté de Periyar était qu'il était toujours le bienvenu pour les critiques et qu'il avait toujours demandé à ses disciples de rejeter même ses propres idéologies si elles semblaient illogiques ou irrationnelles.

Dravidar

flag--img

Kazhagam

Le drapeau de Dravidar Kazhagam, dans le ratio de 3 pour 2, un cercle rouge au milieu sur fond noir, a été adopté en 1946. Le noir représentait les privations et les indignités auxquelles sont soumis les Dravidiens dans le milieu religieux hindou. Le rouge représente les efforts déterminés pour dissiper l'ignorance et la foi aveugle du peuple et pour le libérer matériellement et mentalement de toute forme d'exploitation, notamment sociale et culturelle.

UN TRÉSOR DE LA LITTÉRATURE RÉVOLUTIONNAIRE)

LES LIVRES

LA GALERIE

Une collection rare de souvenirs et d'amitié qui transcende l'idéologie, le parti et plus

Ecrivez-nous

psrpichennai@gmail.com

Restez en contact

Language
slider--img

The revolutionist. The reformist. The humanist.

sign--img

Periyar E V R

The most illustrious social revolutionary of the millennium, his tireless, fearless and unparalleled efforts to end caste system and to transform society, with no trace of birth-based discrimination, on enlightened egalitarian basis was unique in the annals of history.

Founder of Self-respect movement (1925), and Dravidar Kazhagam (1944), Periyar spread the principles of human dignity, rationalism, gender equality and social justice. It was due to the popular agitation organized by him, the Constitution was amended for the first time in 1951 to provide reservation for the socially and educationally backward classes. He educated people through his writings and speeches to think freely and judge everything in the light of rational thought, experience and social good. The UNESCO aptly described him as the prophet of the New Age.

profile--img
  • 1879

    PERIYAR E.V. RAMASAMY was born at Erode town in Tamil Nadu State - India Father : Venkata Naicker, a popular rich merchant.

  • 1904

    Insult at Kasi ignites and enlightens his rationalism

  • 1918

    Becomes Chairman of the Municipal Corporation

  • 1923

    The Government of Justice Party headed by Raja of Panagal passed an Act in the Madras State Legislative Council to create the Hindu Religious Endowment Board

Periyar was a unique leader of abiding enthusiasm, indomitable courage, and an indefatigable industry and dynamic free thinking. Periyar had tackled all aspects of human life - social, economic, political, literary, philosophical, and religious - and there is no sphere of human activity which had escaped the attention and scrutiny by this grand and great intellectual.

Periyar had been in public life continuously for over 50 years, not for his personal gains or for securing positions in society, but only to serve humanity. It must be said that while others entered public life and acquired status or position for themselves, Periyar entered public life relinquishing about 29 high positions of dignity, he was holding then.

Periyar fought for the establishment of a society which ensured a real and inalienable equality for all the people, both men and women, the spread of universal literacy, eradication of caste system (peculiar to our country), discrimination of any sorts, superstitious beliefs, religious faiths and exploding the myth of god and the doctrine of soul, destiny and rebirth.

Periyar was an “uncompromised” person in matters of accepting adjustments for benefits at the cost of his ideologies. He stood firm against all odds and discriminations that articulated people in different segments.

Being the alpha he vehemently voiced for women liberation. Being born in a wealthy family, he always stood by the economically downtrodden people. Being born in the so-called “upper caste”, Periyar mercilessly fought for the eradication of caste system and always voiced for the people deprived of rights with account to casteism.

The beauty of Periyar was that he was always welcome to criticism and had always asked his followers to even reject his own ideologies if it sounded illogical or irrational.

Dravidar

flag--img

Kazhagam

The Dravidar Kazhagam flag, in the ratio of 3: 2, a red circle in the middle in the black background, was adopted in 1946. The black represented the deprivations and the indignities to which the Dravidians are subjected to under the Hindu religious milieu. The red stands for the determined efforts to dispel the ignorance and blind faith among the people and to liberate them materially and mentally from all kinds of exploitation, particularly those of social and cultural.

A Treasure House of Revolutionary Literature

BOOKS

Gallery

A rare collection of memories and friendship that transcended ideology, party and more.

Write to us

psrpichennai@gmail.com

Stay in Touch