Language

Maniammai

Mme.MANIAMMAI

Mme. Maniyammai est né le 10-3-1920 . Ses parents, qui avaient une grande foi dans les principes dravidiens, ont répandu les idéaux de respect de soi dans leur région et ont vécu selon ces principes. Son père tenait un magasin de bois de chauffage à lui tout seul. Il achetait du bois de chauffage en vrac à Bangalore et y dirigeait une grande entreprise. Lui et sa femme menaient une vie très simple, pleine d'amour et de générosité.

S'il y a bien une personne pour empêcher Periyar de manger ce qui n'est pas dieu pour lui, avec l'affection d'une mère stricte mais affectueuse, c'est bien la seule et unique Mme. Maniammai. Periyar était le seul à être sûr que c'était Mme. Maniammai qui pouvait lui sauver la vie avec la détermination d'une mère. La foi et l’affection de Mme. Maniammai ont résisté à l'épreuve de l'observation pointue de Periyar, car personne ne pouvait le tromper. À moins qu'il ne passe lui-même pour être trompé, personne ne pouvait le tromper en feignant la douleur ou en faisant semblant.

Après Mme. Maniammai qui est devenu Mme. E.V.R. Maniammai avait une connaissance approfondie des principes du respect de soi, ayant été sincèrement associée au géant du respect de soi pendant plus de 30 ans. Ce qu'elle avait prudemment préservé, ce n'était pas la richesse matérielle de Periyar, mais le plus grand trésor de la richesse de ses politiques et des principes de son respect de soi.

Mme. Maniammai s’est livrée au service dévoué des orphelins de Trichy. Elle avait l'habitude de demander aux autres de ne pas les considérer comme des orphelins, elle s'était assurée qu'elle était leur mère à tous égards. Lorsqu'ils ont atteint l'âge adulte et terminé leurs études, elle leur a arrangé un mariage et les a installés dans la vie. Ceux qui ont été élevés de cette manière ont ensuite mené une vie exemplaire. Elle était connue pour avoir donné la vie et le statut à des personnes qui avaient même été très malades. Nous pouvons affirmer sans crainte qu'elle est un précurseur de Mère Teresa dans ce service.
Était-elle une mère uniquement pour les enfants orphelins ? Elle a également été déclarée mère du Dr K. Veeramani, de son propre aveu, car il avait perdu sa mère en très bas âge. Elle est apparue comme une mère affectueuse pour beaucoup d'autres qui aspiraient à l'amour maternel.

Tout d'abord, elle était une travailleuse sincère du Parti de Periyar, ensuite, elle était la personne qui s'occupait des soins personnels de Periyar et ensuite, le Président du Parti de Periyar. C'est le modèle de vie de Mme. Maniammai.

Selon ses propres termes, "j'étais totalement engagée au service de Periyar, et je m'occupais de sa santé personnelle en jouant le rôle de sa mère et en le traitant comme mon propre enfant, le protégeant de tout danger".

Mme. Maniammai, qui est devenue l'épouse d'un multimillionnaire, vendait les livres de Periyar sur les tablettes pendant deux ou trois heures et avait l'habitude de régler correctement les comptes à Periyar après la réunion.

Imaginez la femme (le mariage de Periyar et Mme. Maniyammai a eu lieu légalement le 09-07-1949 au bureau d'enregistrement de Chennai) d'un millionnaire et le chef d'un grand Mouvement accroupis sur la feuille de calcul déchirée vendant les livres du Mouvement pendant des heures ensemble ! On pouvait comprendre la dimension de son sacrifice et de son engagement.

Mme. Maniammai a été arrêté pour avoir défié l'ordre d'interdiction de l'agitation anti-hindi de Periyar à Kumbakonam en 1948.

Le cceur de Mme. Maniammai était très doux ; bien que parfois elle semblait furieuse, elle le changeait en quelques minutes. Elle avait fait six paquets dans lesquels elle avait conservé des bijoux pour les pauvres orphelines pour leur usage futur et avait écrit leur nom sur chaque paquet, et les avait gardés dans le casier de la banque du syndicat. Elle avait également pris des dispositions pour leur remettre ces cadeaux à temps, peut-être après sa mort. Conformément au souhait de Mme. Maniammai qui ne portaient jamais de bijoux, ces bijoux leur ont été remis après sa mort. Mme. Maniammai était également très frugale comme Periyar et lui a succédé de manière très appropriée.

L'histoire du mouvement dravidien n'est pas seulement celle de Periyar, mais aussi celle de Mme. Maniammai, car elle n'avait pas de vie propre. Sa vie n'était que celle de sa vie liée au Parti . Sa vie n'a pas été une vie qui a fonctionné pour des bénéfices personnels, aucun motif de paradis ou de telles prestations mythiques après la mort !

Ecrivez-nous

psrpichennai@gmail.com

Restez en contact

Language

Maniammaiyar

Maniammaiyar

Maniyammaiyar was born on 10-3-1920. Her parents with great faith in the Dravidian principles , spread the self-respect ideals in their area and lived according to them . Her father was running a firewood shop on his own. He purchased firewood in bulk from Bangalore and ran a big business in it. He and his wife lived a very simple life with love and generosity.

If there is one person around to control Periyar from eating what is not good for him, with the affection of a strict but affectionate mother, it is the one and only Annai Maniammaiyar. Periyar alone was very sure about the fact that it was Maniammai alone who could save his life with a determination of a mother. The faith and affection of Maniammaiyar stood the test of the sharp observation or Periyar as no one could cheat him . Unless he himself passed to be cheated , no one could cheat him feigning pain or pretending .

After Annai Maniammiyar who became E.V.R.Maniammaiyar in. She had an intense knowledge of the principles of Self Respect having been sincerely associated with the giant of Self Respect for over 30 years. What she had cautiously preserved, was not the material wealth of Periyar, but the greatest treasure of the wealth of his policies and principles of his self-respect.

Annaiyar indulged in the committed service to the orphans in Trichy. She used to instruct others not to refer to them as orphans; she made sure that she was their mother in all respects. When they attained age and completed their studies, she arranged marriage for them and settled them in life. Those who were thus brought up later started exemplary lives. She was known to have given life and status to even persons who had been very ill. We can boldly assert the she is a forerunner to Mother Teresa in this service.
Was she a mother only to the orphaned children? She was declared mother also to Dr.K.Veeramai on his own admission as he had lost his mother at a very young age. She appeared as an affectionate mother to many others who yearned for maternal love. First, she was a sincere worker of the Party of Periyar; next, she was the personal care taker of Periyar and later, the President of the Party of Periyar. This is the life pattern of Maniammiyar.

In her words she was,” I was totally committed to the service of Periyar and taking care of his personal health playing the role his mother and treating him like my own child shielding him from all harms”.

Maniammaiyar who became the wife of a multi-millionaire used to be selling the books of Periyar on the spread sheets for two or three hours .Without fail she used to settle the accounts correctly to Periyar after the meeting.

Just imagine the wife (The marriage of Periyar and Maniyammaiyar took place legally on 09-07-1949 in Chennai Registrar’s Office) of a millionaire and the head of a great Movement squatting on the torn gunny sheet selling the books of the Movement for hours together! This portrays the dimension of her sacrifice and commitment.

Maniammaiyar was arrested for defying the order of ban on anti-Hindi agitation of Periyar in Kumbakonam in 1948.

Annai also was very frugal like Periyar and a very appropriate successor to him.

The history of the Dravidian Movement was not only the history of Periyar, but also that of Maniammaiyar as she did not have any life of her own. Her life was only that of her life linked with the Party. Her life was not a one that worked for personal benefits, no motive of heaven or such mythical post death benefits!

Write to us

psrpichennai@gmail.com

Stay in Touch