Language

Nagammai

Mme.NAGAMMAI

Née en 1885 à Thadhampatti (district de Salem), Mme. Nagammai a épousé Periyar en 1898. Elle a participé avec enthousiasme au mouvement rationaliste pendant les premiers jours du parti et a apporté son immense soutien aux travaux de Periyar. Bien que jeune, elle a sacrifié sa tenue ornementale car Periyar était activement impliqué dans le mouvement de non-coopération de Gandhi.

Periyar a été arrêté par les Britanniques en 1921 pour avoir protesté contre les magasins de grogs. Inspirée et impliquée idéologiquement, Mme. Nagammai, avec la soeur de Periyar, Kannamal, et d'autres femmes cadres, a été le fer de lance de l'agitation, défiant l'article 144 qui interdit de telles réunions.

L'implication intense des femmes a conduit l'agitation à Erode et a poussé le gouvernement britannique à succomber à un compromis plutôt qu'à une arrestation. La conférence de Malaviya, dirigée par Sir Sankaran Nair, a été lancée à Mumbai en conséquence. Sir Sankaran Nair a demandé à Gandhi de mettre fin à l'agitation, ce à quoi Gandhi a répondu que ce n'était pas lui qui était responsable de l'agitation, mais le duo d'Erode qui la menait consciemment.

La nation n'avait jamais été témoin d'une telle lutte pour l'indépendance menée par des femmes faisant du piquetage dans les magasins de grogs et témoigne encore aujourd'hui de l'idéologie de l'autonomisation des femmes que Periyar a toujours défendue et dont elle pensait qu'elle contribuerait à créer un monde nouveau.

Mme. Nagammai a organisé de nombreuses manifestations contre les discriminations religieuses et de caste. Elle s'est prononcée en faveur de la libération des femmes, de leur autonomisation, du remariage des veuves, des mariages rationnels et sans castes, et a également mis l'accent sur la lutte contre les croyances superstitieuses.

Periyar a été arrêtée à deux reprises en 1924 pour ses agitations contre les discriminations sociales en vigueur à Vaikom (Kerala). Mme. Nagammai, S.Ramanathan et un groupe de femmes cadres d'Erode débarquèrent immédiatement à Vaikom pour faire avancer l'agitation. Tout en comprenant l'intensité de l'agitation et en sachant qu'elle serait arrêtée à cause de celle-ci, elle s'est portée volontaire sans se soustraire à ces manifestations.

Mme. Nagammai a occupé le poste de la directrice de la publication de "Kudiarasu" de 1930 jusqu'à sa mort en 1933, le 11 mai. Un foyer répondant aux besoins des jeunes filles orphelines à Trichy Maligai a été créé par Periyar et porte le nom de Mme. Nagammai en hommage à la noble contribution de son service d’une ampleur inégale à la société. Le foyer créé par Periyar, entretenu par Mme. Maniyammai et actuellement pris en charge par le Dr. K.Veeramani a fêté son centenaire en 2009.

Le dévouement et l'engagement dont Mme. Nagammai a fait preuve pour porter les idéologies de Periyar resteront pour toujours gravés dans les mémoires et soutenus par la société qui aspire à un monde sans discrimination.

Ecrivez-nous

psrpichennai@gmail.com

Restez en contact

Language

Nagammaiyar

Nagammaiyar

Born in 1885 at Thadhampatti (Salem District), Annai Nagammaiyar was married to Thanthai Periyar in 1898. She was an ardent participant in the rationalist movement during the early days of the party and extended her immense support to Periyar’s proceedings. Though young, she sacrificed her ornamental attire as Thanthai Periyar was actively involved in Gandhi’s non-cooperative movement.

Thanthai Periyar was arrested by the British in 1921 for protesting against toddy shops. Ideologically inspired and involved, Annai Nagammaiyar along with Periyar’s sister Kannamal and other women cadres spearheaded the agitation way forward defying section 144 that prohibits such gatherings.

The intense involvement of the women lead agitation at Erode urged the British government to succumb to a compromise rather than arrest. The Malaviya Conference headed by Sir Sankaran Nair was initiated in Mumbai as a result. Sir Sankaran Nair requested Gandhi to call off the agitation for which Gandhi replied that it was not in his hands but the duo at Erode who consciously led the agitation.

The nation had never before witnessed such an independence struggle led by women picketing toddy shops and even now stands testimony to the ideology of women empowerment that Thanthai Periyar always insisted and believed would help create a new world.

Annai Nagammaiyar staged many protests against religious and caste discriminations. She voiced for women liberation, empowerment, widows remarriage, casteless and rational marriages and also emphasised against the odds of superstitious beliefs.

Periyar was arrested in 1924 twice for his agitations against social discriminations prevalent in Vaikom (Kerala). Annai Manniyammaiyar along with S.Ramanathan and a group of women cadres from Erode immediately landed in Vaikom to take the agitation forward. Though understanding the intensity of the agitation and aware that she would be arrested on account of it, she daringly volunteered without shunning away from such protests.

Annai Nagammaiyar held the position of Publisher of “Kudiarasu” from 1930 until her death in 1933, May 11th. A home catering to the needs of orphaned girls at Trichy Maligai was initiated by Thanthai Periyar bearing the name of Annai Nagammaiyar stands tall as a tribute to the noble contribution of her unprecedented service to the society. The home started by Thanthai Periyar, nurtured by Annai Nagammaiyar and currently taken care by Asiriyar K.Veeramani had celebrated its centenary in 2009.

The dedication and commitment that Annai Nagammaiyar had shown towards carrying the ideologies of Thanthai Periyar will always be remembered and patronized by the society that look forward to world with no discriminations.

Write to us

psrpichennai@gmail.com

Stay in Touch