Language

Manifestations

Manifestations et Agitations

L' AGITATION POUR L'INTERDICTION DU GROG A ERODE

En 1921, sur ordre de Gandhi, il a dirigé une agitation pour interdire les magasins de grogs. En raison de cette protestation, il fut arrêté en novembre 1921 et envoyé dans une prison de Coimbatore. Il est emprisonné pendant un mois. Après sa libération, il a abattu 500 cocotiers dans son verger de Thathampatti à Salem, pour soutenir l'agitation de Gandhi contre les magasins de grogs. Il les a abattus car ces arbres étaient la source de l'extrait de grog.

L'AGITATION DE VAIKOM

Le Travancore Devaswom au Kerala avait interdit la libre circulation des membres des castes répertoriées dans les quatre rues autour du temple de Vaikom. En 1924, une agitation s'est déclenchée contre cette interdiction injuste dans la pratique. Periyar a joué un rôle essentiel dans cette protestation et cette lutte.

Comme tous les dirigeants du congrès du Kerala qui ont participé à l'agitation ont été arrêtés, Periyar a été prié de diriger l'agitation. La protestation a continué sous sa direction. Il est resté à Vaikom pendant 140 jours et a dirigé la manifestation. Il a dû être arrêté deux fois pour cela. Il a passé 74 jours en prison sur la base de cette "lutte de Vaikom" historique.

CHEARAMADEVI "GURUKULAM AGITATION" (AGITATION DE GURUKULAM)

En 1924, Va.Ve.Su.Iyer obtient une aide financière du Tamilnadu, le parti du Congrès, et lance le "Gurukualm" (apprendre en vivant avec le professeur). Les apprenants brahmanes recevaient la nourriture séparément. Lorsque Periyar s'est mis en tête, ils ont mené une guerre de protestation contre la discrimination des castes. Il a provoqué la fermeture définitive du Gurukulam.

L’AGITATION ANTI-HINDI

En 1937, Rajagopalachari est devenu le premier ministre de la présidence de Madras au nom du Congrès. Pendant son mandat, il rend l'étude de l'hindi obligatoire dans les écoles publiques. Thanthai Periyar s'agite contre l'imposition de l'hindi. Un groupe de manifestants tamouls débarque à Madras. De nombreux cadres sont arrêtés par la justice. Certains d'entre eux sont décédés. Finalement, l'imposition de l'hindi - a été abandonnée.

En 1948, alors qu'Omandur Ramasamy était le ministre en chef, le même problème est réapparu. Periyar s'est mobilisé contre lui. Par l'effet de sa vigoureuse agitation anti-hindi, l'hindi obligatoire fut anéanti.

En 1952, 1953 et 1954, Periyar a mené une manifestation contre l'affichage de panneaux en hindi dans les gares. Les lettres en hindi ont été effacées et supprimées.

En 1955, il a annoncé qu'il brûlait le drapeau national en public pour protester contre l'imposition de l'hindi.

Il a été tardivement assuré que l'hindi ne serait pas imposé par la force. Sur tous les panneaux de signalisation dans les gares. Les lettres et les mots tamouls ont été mis en évidence. Periyar renonça à la manifestation de brûlage du drapeau national par une simple annonce.

LA LUTTE POUR LES DROITS COMMUNAUX

Dès son association avec le congrès, Periyar s'était battu pour obtenir des droits communaux. Il avait l'habitude de déposer une résolution à cet effet à chaque conférence du congrès. Lorsqu'elle était refusée, il quittait le congrès pour exprimer son mépris.

Les réserves ratifiées et accordées pendant le règne du parti de la Justice ont ensuite été révoquées et retirées par la Haute Cour de Madras ainsi que par la Cour suprême de Delhi. Periyar a commencé à s'agiter contre cette injustice. À la suite de sa protestation, le premier amendement a été apporté à notre constitution. Les réserves ont été récupérées avec succès.

L' AGITATION POUR EMPECHER L'EXPLOITATION PAR LES INDIENS DU NORD

Les magnats du commerce du nord de l'Inde se procuraient les matériaux de base dans le sud de l'Inde pour fabriquer leurs produits finis et les ramener dans le sud de l'Inde pour les vendre. Au cours des années 1950, Periyar a mis en évidence cette exploitation intelligente. Pour l'empêcher, le 26 janvier 1951, une agitation a eu lieu à Madras.

UNE MANIFESTATION - BRISER L'IDOLE DE GANESHA

Ganapati ou Ganesha, très connu dans de nombreuses régions de l'Inde, est appelé "Pillaiyar" dans le Tamilnadu. Comme le Dieu a été conçu dans le but de protéger le Varanashrama et le système de castes et qu'il est devenu "Pillaiyar", il est toujours invoqué en premier, car le dieu Periyar a annoncé en public qu'il allait détruire et briser les idoles "Pillaiyar" en signe de protestation. Cette manifestation a eu lieu en 1953.

L’AGITATION CONTRE LE PROGRAMME D’EDUCATION HEREDITAIRE

Lorsque Rajagopalachari a pris ses fonctions de premier ministre de la présidence de Madras, il a fermé 6000 écoles. Dans le reste des écoles, les élèves étaient obligés d'étudier juste pour le service et de passer le reste de la journée à maîtriser le métier de leur hérédité comme la maçonnerie, la menuiserie, la poterie, etc.

Periyar proteste violemment contre ce mal et s'agite pour le faire abolir. Une armée de camarades protestataires marcha vers Madras pour le soutenir. Incapable de tolérer la protestation générale, Rajagopalachari quitte son poste.

L’AGITATION DU BRULAGE DU DRAPEAU NATIONAL INDIEN

Afin de protester contre l'imposition de l'hindi et d'exprimer le refus du peuple tamoul de faire partie du gouvernement de coalition, le 1er août 1955, le drapeau national de l'Inde devait être brûlé en public en signe de protestation. Une résolution à cet effet a été déposée lors de la réunion du comité de gestion de Dravidar Kazhagam qui s'est tenue à Tiruchirappalli.

Anticipant les conséquences, le ministre en chef Kamaraj a donné l'assurance qu'ils persuaderaient le Premier ministre de déclarer fermement : “Non à l’imposition de l'hindi". Après la pacification de Kamaraj, la décision de brûler le drapeau national a été abandonnée.

LE BRULAGE DE L'IMAGE DE RAMA EN SIGNE DE PROTESTATION

Le héros épique Lord Rama a été dépeint comme le protecteur des castes et des croyances. Ainsi, pour condamner sa conduite désagréable dans le Ramayana, les images et les portraits de Rama ont été brûlés dans tout le Tamilnadu du 1er août 1956 en signe de protestation contre les discriminations de castes, représentées dans d'anciennes fables.

L’EFFACEMENT DES MOTS "BRAHMINS' HOTEL" EN SIGNE DE PROTESTATION

Sur les panneaux d'affichage de nombreux hôtels gérés par des brahmanes, on pouvait trouver les mots "hôtel des brahmanes". : Pour effacer ces mots des panneaux, il y avait une agitation patronnée par Periyar, car ces mots indiquaient la caste - l'esprit de domination. À Madras, pendant 210 jours, l'agitation a eu lieu devant un hôtel connu sous le nom de "Murali Brahmins' café" 837 manifestants ont été arrêtés. Finalement, le nom a été changé par la suppression de ce mot gênant.

LE BRULAGE D'UNE COPIE DE LA CONSTITUTION EN SIGNE DE PROTESTATION

Comme la constitution indienne semble protéger et sauvegarder le système des castes et les discriminations, Periyar a insisté pour qu'elle soit corrigée et modifiée. Il s'insurge contre les articles incriminés et organise une manifestation le 26 novembre 1957. La copie de la constitution a été brûlée en signe de protestation. Près de 4000 camarades sont arrêtés pour cette agitation.

LE BRULAGE DE LA CARTE DE L'INDE EN SIGNE DE PROTESTATION

Afin de libérer Tamilnadu de l'abus de pouvoir du gouvernement fédéral, du régime autocratique et de l'imposition de l’hindi', Periyar a annoncé que la carte de l'Inde serait brûlée en public le 5 juin 1960. Des camarades dévoués ont répondu à la demande de soutien de Periyar et ont brûlé la carte de l'Inde en signe de protestation. Près de 4000 manifestants ont été arrêtés à la suite de cette agitation. En vertu de la loi sur la détention préventive, Periyar a été arrêté le 3 juin, deux jours avant l'agitation.

BRULER UN TEXTE DE RAMAYANA EN SIGNE DE PROTESTATION

Comme Ramayana et le héros épique Rama dégradent les Dravidiens et les déshonorent, il a été décidé de sensibiliser le public crédule. Partout dans le pays, Periyar a répandu ses pensées et a fait comprendre aux gens à quel point Ramayana et Rama étaient déplorables. Les segments odieux du Ramayana ont été mis en évidence par Periyar. Cela a conduit à une agitation en 1966, lorsque des copies du Ramayana ont été brûlées en public pour condamner le contenu et les personnages.

Ecrivez-nous

Restez en contact

Language

Protests

Protests & Agitations

agitation for toddy – ban – at erode

During 1921, upon Gandhi’s, command he headed an agitation to ban toddy shops. On account of this toddy shop protest he was arrested in November 1921 and sent to a prison in Coimbatore. He suffered imprisonment for a month. After his release, he felled 500 coconut trees on his orchard in Thathampatti in Salem, to support Gandhi’s anti toddy agitation. He felled them since those trees were the source for toddy – extract.

the vaikom agitation

The Travancore Devaswom in Kerala had prohibited free movement of the scheduled caste people on the four streets around the prominent temple in Vaikom. In 1924 an agitation started against the unjust prohibition in practice. Periyar had a vital role in this protest and struggle.

Since all the Kerala congress leaders who participated in the agitation were arrested, Periyar was requested to lead the agitation. The protest continued under his leadership. He stayed at Vaikom for 140 day and led the protest. He had to court arrest twice for this. He spent 74 days in prison on the grounds of this historic ‘Vaikom struggle’.

chearamadevi “gurukulam agitation”

In 1924, va.ve.su.iyer obtained financial assistance form tamilnadu, congress party and started ‘gurukualm’ (learning by living with the teacher). brahmin learners were served food separately. when periyar head about it, the waged a war of protest against the caste discrimination. he caused the ultimate closure of gurukulam.

anti – hindi agitation

In 1937 Rajagopalachari became the premier of Madras presidency on behalf of the congress. During his term, he made the study of Hindi compulsory in government schools. ThanthaiPeriyar agitated against the imposition of Hindi. A group of Tamil protesters landed in Madras. Many cadres courted arrest. Some of them passed away. Ultimately the Hindi – imposition was given up.

In 1948,whenOmandur Ramasamy was the chief Minister, the same problem cropped up again. Periyar agitated against it. By the effect of his vigorous anti Hindi agitation, compulsory Hindi got annihilated.

In 1952, 1953 and 1954 Periyar led a protest against display of sign boards in Hindi at railway stations. The letters in Hindi were erased and removed.

In 1955, he announced burning of the National flag in public as a mark of protest against Hindi – imposition.

It was late assured that Hindi would not be forcibly imposed. On all the sign boards in Railway stations. Tamil letters and words were given prominence. Periyar gave up the National flag burning protest with merely an announcement.

struggle for communal rights

Right from his association with the congress, Periyar had been fighting to achieve communal rights. He used to table a resolution for it in every congress conference. When it was refused, he quit the congress to express his contempt.

The reservations ratified and granted during the rule of the Justice party were later revoked and withdrawn by the Madras High court as well as the Supreme Court in Delhi. Periyar started his agitation against this injustice. As the result of his protest the first amendment was carried out in our constitution. The reservations were retrieved successfully.

agitation to prevent exploitation by north india

Procuring source materials from south India, the business magnates of North India used to manufacture their end – products and bring them back to south India for sale. During 1950’s Periyar pointed out this smart exploitation. To prevent it, on Jan.26, 1951, and agitation was held in Madras.

a protest – break of ganesha’s idol

Ganapati or Ganesha, known widely in many parts of India, is called ‘ Pillaiyar’ in Tamilnadu. Since the God was designed with an ulterior motive of shielding the Varanashrama and caste system and became ‘Pillaiyar’ is always invoked first as the chief God Periyar announced smashing and breaking ‘ Pillaiyar’ idols in public as a mark of protest. This was held in 1953.

agitation against hereditary – education scheme

When Rajagopalachari assumed office as the premier of Madras presidency, he wound – up and closed 6000 schools. In the rest of the schools the students were made to study just for on shift and spend the rest of the day in mastering the trade of their heredity such as masonry, carpentry, pottery etc.,

Periyar violently protested against this evil and agitated to get it abolished. an army of protesting comrades marched towards madras to support him. unable to tolerate the widespread protest, rajagopalachari quit his post.

indian national flag burning agitation

In order to protest against the imposition of Hindi and to express the unwillingness of the Tamil people to be a part of the co – alit ion government, on August 1, 1955, the National Flag of India was to be burned in public as a mark of protest. A resolution for this was tabled during the management committee meeting of Dravidar Kazhagam held in Tiruchirappalli.

Anticipating the consequences, Chief Minister Kamaraj gave an assurance that they would persuade the Prime minister to declare firmly – “No imposition of Hindi”. Upon the pacification of Kamaraj the decision to burn the National Flag was dropped.

burning of rama’s image in protest

The epic hero Lord Rama has been depicted as the protector of castes and creed. Hence, to condemn his unpleasant conduct in the Ramayana, On August 1- 1956, the images and portraits of Rama were burnt all over Tamilnadu as a mark of protest against cast discriminations, depicted in ancient fables.

erasing the words “brahmins’ hotel” as a mark of protest

On the boards of many hotels run by Brahmins, on could find the words “Brahmins’ hotel.: To erase these words from sign boards, there was an agitation patronized by Periyar, since those words indicated caste – domination spirit. In Madras for 210 days agitation was held in front of a hotel known as, “Murali Brahmins’ café/” 837 protesters were arrested. Ultimately, the name was changed by the removal of the irksome word.

burning of a copy of constituion as a sign of protest

As the Indian constitution seems to shield and safeguard caste system and discriminations, Periyar insisted upon correction and amendment in it. He agitates against the offending articles and organized a protest on November 26.1957. The copy of constitution was burnt as a mark of protest. Nearly 4000 comrades courted arrest for this agitation.

burning the map of india – as a mark of protest

In order to free Tamilnadu from the central Government’s misuse of powers, autocratic rule and the imposition of Hindi’, Periyar announced that the map of India would be burnt in public on June.5 – 1960. Dedicate comrades complied with Periyar’s request for support and burnt the map of India as a sign of protest. Nearly 4000 protesters were arrested following this agitation. Under the Preventive Detention Act, Periyar was arrested on June3 itself, two days before the agitation.

burning a text of ramayana – as a sign of protest

Since Ramayana and the epic hero Rama degrade Dravidians and disgrace them, it was decided to create awareness among the gullible public. All over the country Periyar spread his thoughts and made people realize how deplorable Ramayana and Rama were. The obnoxious segments of Ramayana were highlighted by Periyar. This led to an agitation in 1966 where copies of Ramayana were burnt in public to condemn the contents and characters.

Write to us

psrpichennai@gmail.com

Stay in Touch