Language

Periyar était un leader unique, doté d'un enthousiasme constant, d'un courage indomptable, d'une industrie infatigable et d'une libre pensée dynamique. Periyar avait abordé tous les aspects de la vie humaine - social, économique, politique, littéraire, philosophique et religieux - et il n'y a aucune sphère de l'activité humaine qui ait échappé à l'attention et à l'examen de ce grand et colossal intellectuel.

Periyar avait été continuellement dans la vie publique pendant plus de 50 ans, non pas pour ses gains personnels ou pour s'assurer des positions dans la société, mais seulement pour servir l'humanité. Il faut dire que si d'autres sont entrés dans la vie publique et ont acquis un statut ou une position pour eux-mêmes, Periyar est entré dans la vie publique en abandonnant environ 29 postes élevés de dignité qu'il occupait alors.

Periyar est resté un combattant tout au long de sa vie et a mené ses combats sur de nombreux fronts. Bien que son éducation formelle ait été modeste, les occasions qu'il a eues d'écouter des discours savants auxquels ses parents étaient associés, ses propres lectures plus tard et ses voyages à l'étranger et dans le pays lui ont donné une connaissance étendue et approfondie. C'était un penseur original.

Dès sa jeunesse, la tendance au rationalisme était évidente chez lui. L'observation suivante de Periyar est remarquable :

"Je ne crois pas aux castes et ne pratique aucune religion depuis ma jeunesse. J'aurais pu donner des apparences de conformité là où c'était obligatoire. De même, je n'ai eu ni peur ni foi en Dieu. Je n'aurais pas renoncé à faire ce que je voulais faire, par crainte de la colère de Dieu ou du châtiment divin ; de même, je n'aurais rien fait contre ma volonté pour plaire à Dieu ou recevoir ses faveurs".

Periyar n'était pas un intellectuel de haut niveau, postulant et énonçant des théories sur le ciel et la terre, mais un travailleur de terrain actif qui transmettait son message au peuple, et le délivrait dans une langue comprise par les millions d'illettrés, et par des méthodes qui leur étaient appropriées. C'est dans ce contexte qu'il faut voir l'apparente crudité de certaines de ses techniques aux yeux de l'élite. Pour prouver aux masses que les idoles des dieux n'étaient rien d'autre que la pierre ou le bronze dont elles sont faites, il a brisé les idoles de Ganesha, brûlé des images de Rama et dénigré les objets de culte. Il a exposé les prétentions à des pouvoirs surhumains, ridiculisé les histoires puraniques (mythologiques) et porté le flambeau de la connaissance, de la recherche et de la logique au plus humble des villages et des citoyens. Réveiller l'homme du commun, l'encourager et le motiver à penser par lui-même, et lui enlever les chaînes et les entraves de l'esprit est resté sa mission principale jusqu'à la fin.

Révolutionnaire

Le Révolutionnaire

Periyar était un rationaliste avec une différence. Il était tout le temps un travailleur de terrain. Son public allait des intellectuels aux masses analphabètes des bidonvilles et des villages reculés. Il prenait des exemples de leurs pratiques quotidiennes, les traitait en détail, s'expliquait dans un langage compréhensible pour eux et exposait les folies patentes de leurs croyances, croyances et pratiques. Periyar a gardé l'esprit ouvert et a fait preuve d'une résilience rafraîchissante en acceptant et en absorbant les changements. Tout en étant alerte et réceptif aux nouveaux développements, il ne s'est appuyé sur aucune autorité, ancienne ou moderne, pour exprimer ses opinions. Les opinions exprimées et les mesures qu'il préconisait étaient essentiellement le résultat de sa propre expérience, observation et contemplation.

Il s'est opposé aux Brahmanes lorsqu'il a eu le sentiment qu'ils opprimaient la communauté non-brahmanique. Il s'est opposé et a condamné les membres masculins des communautés brahmanes et non brahmanes lorsqu'il a vu l'injustice qu'ils faisaient aux femmes en général. Il a critiqué amèrement la caste des non-Brahmanes-Hindous lorsqu'il a constaté qu'ils maltraitaient et humiliaient les membres de la caste officielle. En général, il était toujours du côté des plus faibles de la communauté. Il plaidait et se battait pour leur cause sans être approché ni sollicité.

Au cours de sa longue vie publique, il s'est opposé à de nombreux dirigeants et partis politiques et a soutenu de nombreuses personnes et institutions. Par la suite, il a soutenu ceux qu'il a autrefois opposés et s'est également opposé à ceux qu'il a autrefois soutenus. Ses critiques et ses détracteurs voient de l'incohérence ou de l'opportunisme dans les positions prises par Periyar. Il n'a jamais été incohérent ; ses objectifs étaient clairs dans son esprit ; il y a travaillé avec une dévotion sans faille. De même, il estime qu'un mouvement de réforme ne doit pas aspirer au pouvoir et se battre pour des élections. À plus d'une reprise, la plus haute des fonctions disponibles à cette époque dans l'État lui fut offerte. Il a constamment refusé de telles offres et a tenu ses partisans à l'écart des élections.

La communauté non-brahmique n'était pas et n'est toujours pas autorisée à entrer dans le sanctuaire des temples et à officier en tant qu'archagas (prêtres) pour des raisons de "naissance inférieure", comme le prescrivent les écritures hindoues ; bien que les temples aient été construits, avec le travail en sueur des non-Brahms. En tant qu'athée, Periyar ne croyait pas à l'institution des temples. En tant que plus grand champion des valeurs des droits de l'homme, il détestait l'ignominie. Pour faire valoir les droits de l'homme, Periyar a annoncé une campagne pour entrer dans le sanctum sanctorum des temples hindous.

Periyar a été le premier grand dirigeant rationaliste que le monde ait jamais connu à déclarer avec assurance que
‘Il n'y a pas de dieu,
et pas de dieu du tout,
celui qui a créé le dieu était un fou,
celui qui propage le dieu est une canaille et celui qui vénère le dieu est un barbare”.”

L'homme primitif, en raison de sa pensée ignorante, croyait en un être surnaturel ou en un dieu pour contrôler le monde. Le théiste proclame que le dieu ne peut pas être vu, ne peut pas être touché ou ne peut pas être senti. La conception de dieu est donc sans fondement. Periyar affirme donc que l'homme qui a créé dieu était un fou.

Sachant parfaitement qu'il n'y avait rien qui s'appelait dieu, les théistes ont produit des religions et une masse de littérature religieuse décrivant les incarnations de dieu sur terre pour punir ceux qui les répudiaient. Ils ont créé le ciel et l'enfer pour tenter et terrifier la masse crédule. Periyar, par conséquent, appelait la personne qui propageait dieu une canaille.

Periyar a dit que celui qui vénère Dieu est un barbare. Un barbare ne pense pas de manière rationnelle. Celui qui vénère dieu donne le feu vert à ce sens du raisonnement et s'accroche à une foi aveugle. La conception de dieu a été faite quand un homme était un barbare. Mais les gens continuent à adorer Dieu même aujourd'hui sans appliquer le test du quoi, du pourquoi et du comment et en fermant les yeux et les oreilles aux réalisations scientifiques toujours plus nombreuses de l'époque actuelle qui exposent la nature et ses potentialités.

Mener par l’exemple…même maintenant

La pierre angulaire de sa vertu était la simplicité de sa vie. Ses ambitions étaient grandes, mais ses désirs étaient modestes; il les gardait au strict minimum. Il était libéré de toute forme d'addiction. Il s'habillait dans le plus simple morceau de coton; il mangeait tout ce qui lui était servi; il dormait partout où il avait besoin de repos. Peut-être aucun saint, aucun ascète n'aurait réduit ses besoins de confort à un minimum aussi irréductible que celui de Periyar.

Les citations du gouvernement de l'Inde dans le timbre commémoratif qu'il a émis à l'occasion du centenaire de Periyar
“En particulier, Ramasami a prêché le mariage entre castes et le remariage des veuves. Il était fermement convaincu que l'orthodoxie, la superstition, la discrimination sociale et bien d'autres maux qui persistaient dans la société devaient disparaître. Il a mené une lutte acharnée contre ces fléaux jusqu'à la fin de sa vie”. Il sera intéressant pour nous tous de savoir que c'est peut-être la première fois dans les annales de l'histoire du monde qu'un athée est honoré et que ses services sont appréciés par le gouvernement d'un pays.

Après 50 ans d'efforts inlassables, de lutte acharnée et d'efforts éducatifs massifs à travers des discours, des écrits et des manifestations, il a laissé derrière lui une société très différente de celle dont il a hérité - plus alerte, plus interrogative, moins crédule, mieux éduquée, plus moderne et en général plus proche du point de départ d'un état de vie qui serait plus riche à tous égards.

Réformiste

Le Réformiste

Periyar pensait que l'éducation permettait de s'émanciper et que la clé de la libération de l'homme de ses servitudes intellectuelles, économiques, sociales et politiques se trouvait dans l'éducation. L'égalité des chances en matière d'éducation a continué d'être la pierre angulaire de son combat dès le début. Au cours de sa longue vie publique, il aurait pu faire des ajustements, faire preuve d'accommodement et se réconcilier avec les différences de politiques ici et là au nom de certains intérêts plus larges, mais il n'a jamais fait de compromis sur la représentation communale, n'a jamais soutenu aucun parti politique, ne s'est jamais allié avec un dirigeant qui ne souscrivait pas à ce principe. Il était convaincu qu'il n'existait pas de libération pour les ignorants : pour eux, la libération d'un esclavage ne signifiait que la soumission à un autre.Les ignorants ne feraient que changer leurs maîtres et ne les perdraient pas. Dans l'histoire de la résurgence de l'Inde au XXe siècle, Periyar sera reconnu comme le pionnier et l'architecte des vastes mesures d'égalisation des chances dans l'éducation et l'emploi.

Periyar considérait le système des castes comme le cancer de la société indienne. Pour lui, rien n'était plus important que de mettre fin à cette abomination. Il mena une guerre acharnée contre le système des castes, en particulier contre la pratique de l’intouchabilité, et toutes ses manifestations dans la société. L'entrée au temple, l'abolition de la discrimination fondée sur la caste dans les hôtels et les restaurants, le mariage entre castes, la prêtrise sur la base de la préparation et non de la naissance, et l'utilisation de la langue du peuple pour le culte, au lieu du sanskrit, sont quelques-unes des mesures positives pour lesquelles il a plaidé et combattu tout au long de sa vie.

Humaniste

L’Humaniste

Periyar était un grand humaniste : il n'avait aucun attachement émotionnel particulier à une langue ou à une race, aucune foi en une religion, aucune préférence pour une caste quelconque, aucun engagement inconditionnel envers une philosophie politique. Il jugeait et évaluait tout sur la base de son utilité, de son efficacité fonctionnelle et de son équité. Chez un humaniste rationnel comme lui, ce qui semble être une hostilité constante envers les brahmanes peut sembler quelque peu inconciliable. Periyar était convaincu d'une manière ou d'une autre, sans aucun doute, que le casteisme était identique à l'hindouisme, et l'hindouisme pour lui signifiait le brahmanisme et la suprématie des brahmanes. Par conséquent, sa ferveur pour une société sans caste et sa croisade contre le système des castes et son influence omniprésente lui ont fait dénoncer l'hindouisme comme la source de ce mal et les Brahmanes comme les premiers auteurs et les subtils responsables de cette stratification cancéreuse.

Il n'a observé presque aucune retenue dans la démonstration de son mépris et l'expression de sa colère. Son état d'esprit était de briser l'ordre obsolète, de faire fondre les ruines et de les couler dans un nouveau moule pour forger un nouvel ordre, une nouvelle société fondée sur la raison, l'équité et la dignité de l’humanité.

Son combat pour la cause des femmes a peut-être peu de parallèles dans l'histoire de la libération des femmes en Inde. Le mariage des enfants, le veuvage, la dot, la domination masculine, les mythes et les Puranas qui tissent des histoires vantant la servilité des femmes comme une vertu, ont été ridiculisés, condamnés et exposés par lui jour après jour, dans des réunions publiques, des cérémonies de mariage, des programmes politiques et des écrits. Il voyait clairement que l'occupation continue des femmes à porter et à élever des enfants était la cause principale de leur confinement au foyer et de leur dépendance totale des hommes. Il considérait la contraception comme l'outil le plus efficace de libération des femmes et fut le premier à préconiser le planning familial. Il a introduit le concept de “mariage de dignité”, qui met l'accent sur l'égalité des sexes, considère la vie familiale comme un partenariat et écarte tous les rituels qui impliquent la subordination des femmes aux hommes. Sa libération sur les femmes a également permis de lutter pour l'autonomisation.

Écrivez-nous

Restez en contact

Language

The Revolutionist. The Reformist. The Humanist.

Periyar was a unique leader of abiding enthusiasm, indomitable courage, and an indefatigable industry and dynamic free thinking. Periyar had tackled all aspects of human life - social, economic, political, literary, philosophical, and religious - and there is no sphere of human activity which had escaped the attention and scrutiny by this grand and great intellectual.

Periyar had been in public life continuously for over 50 years, not for his personal gains or for securing positions in society, but only to serve humanity. It must be said that while others entered public life and acquired status or position for themselves, Periyar entered public life relinquishing about 29 high positions of dignity, he was holding then.

Periyar remained a fighter all through his life and fought his battles on many fronts. Though his formal education was modest, the opportunities he had, to listen to learned discourses with which his parents were associated, his own reading in later years and his travels abroad and within the country gave him breadth of knowledge and depth of insight. He was an original thinker.

The streak of rationalism was evident in him from his youth. The following observation by Periyar is significant:

“I have not believed in caste or practiced any religion since my youth. I might have put up appearances of conformity where obligatory. Similarly, I have had neither fear for, nor faith in, God. I would not have desisted from doing something I wanted to do, fearing God’s anger or divine punishment; similarly, I would not have done anything against my will to please or receive favours from God.”

Periyar was not an intellectual of any higher study, postulating and enunciating theories about the heaven and earth, but an active fieldworker who carried his message to the people, and delivered it in a language that was understood by the illiterate millions, and through methods that were appropriate to them. The apparent crudeness of some of his techniques in the eyes of the elite is to be viewed against this background.

To prove to the masses that the idols of gods were nothing more than the stone or bronze they are made of, he broke the idols of Ganesha, burnt pictures of Rama, and denigrated the objects of worship. He exposed claims of superhuman powers, ridiculed the Puranic (Mythological) stories and carried the torch of knowledge, enquiry and logic to the humblest of villages and the lowest of citizens. Awakening the common man, encouraging and motivating him to think on his own, and removing the shackles and chains on his mind continued to be his main mission till the very end.

Revolutionist

The Revolutionist

Periyar was a rationalist with a difference. He was all the time a fieldworker. His audience ranged from intellectuals to illiterate masses from the slums and remote villages. He took examples from their day-to-day practices, dealt with them in detail, explained himself in a language intelligible to them, and exposed the patent follies in their faiths, beliefs and practices. Periyar kept an open mind and was refreshingly resilient in accepting and absorbing changes. While he was alert and responsive to new developments, he did not rely on any authority ancient or modern for his views. The opinions expressed and the measures advocated by him were essentially the results of his own experience, observation and contemplation.

He opposed the Brahmins when he felt that they have been oppressing the Non-Brahmin community. He opposed and condemned the male members of the Brahmin and non-Brahmin communities alike when he saw the injustice they were doing to the women-folk in general. He criticized bitterly, the Non-Brahmin caste-Hindus when he found them ill-treating and humiliating the members of the scheduled caste. In general, he was always on the side of the weaker sections of the community. He pleaded and fought for their cause without being approached or asked.

In his long public-life, he opposed many leaders and political parties and supported many individuals and institutions. On a later date, he supported those that he once opposed and also opposed those that he once supported. His critics and detractors see inconsistency or opportunism in the stands taken by Periyar. He was never inconsistent; his goals were clear in his mind; he worked towards them with single-minded devotion. Similarly, he believed that a reform movement should not aspire for power and fight elections. On more than one occasion, the highest of the offices available at that time in the State was offered to him. He consistently turned down such offers and kept his followers away from fighting elections. The non-Brahmin community was not and is still not allowed to enter the sanctum sanctorum of the temples and officiate as archagas (priests) on the grounds of “inferior birth” as enjoined by the Hindu scriptures; although the temples were built, with the sweated labour of the non-Brahmins. As an atheist, Periyar had no belief in the institution of temples. As the greatest champion of human rights and valueshe detested the ignominy. To assert human rights, Periyar announced a campaign to enter the sanctum sanctorum of Hindu temples.

Periyar was the first great rationalist leader the world has ever known to declare assertively that
‘There is no god,
and no god at all,
he who created god was a fool,
he who propagates god was a scoundrel  and he who worships god is a barbarian.”

The primitive man, owing to his ignorant thought, believed in a supernatural being or god to control the world. The theist proclaims that god cannot be seen, cannot be touched or cannot be felt. The conception of god is thus without foundation. Periyar, therefore, asserted that the man who created god was a fool.

Knowing fully well that there was nothing called god, the theists produced religions and a mass of religious literature depicting god’s incarnations on earth to punish those who repudiated them. They created the heaven and the hell to tempt and terrify the gullible mass. Periyar, therefore, called the person who propagated god a scoundrel.

Periyar said that one who worships god is a barbarian. A barbarian does not think rationally. One who worships god gives the go-by to this sense of reasoning and clings to blind faith. The conception of god was made when a man was a barbarian. But the people continue to worship god even now without applying the test of what, why, and how and by shutting their eyes and ears to the ever- growing scientific achievements of the present times which expose nature and its potentialities.

Leading from the front... even now

The cornerstone of his virtue was his simple living. His ambitions were high, but his wants were modest; he kept them to the barest minimum. He was free from the addiction of any kind. He dressed in the simplest piece of cotton material; ate whatever was served: slept anywhere when he needed rest. Perhaps no saint, no ascetic would have reduced his needs of comfort to such an irreducible minimum as Periyar did.

The citations of the Government of India in the commemoration stamp issued by them to mark Periyar’s Centenary
“In particular, Ramasami preached inter-caste marriage and remarriage of widows. It was his firm conviction that orthodoxy, superstition, social discrimination and many other evils which persisted in the society should go. He waged a relentless battle against these till the very end of his life.” It will be interesting for all of us to know that it may be the first occasion in the annals of world history that an atheist was honoured and his services were appreciated by the Government of a country.

After 50 years of tireless striving, hard struggle and massive educational efforts through speeches, writings and demonstrations, he left behind him a society vastly different from the one he inherited - more alert, more questioning, less gullible, better educated, more modern and in general closer to the take-off point for a state of living that would be richer in all respects.

Reformist

The Reformist

Periyar believed that education enfranchises and that the key to human liberation from intellectual, economic, social, and political bondage was to be found in education. Equalization of education opportunities continued to be the corner-stone of his struggle from the beginning. In his long public life, he might have made adjustments; shown accommodation, and reconciled with differences in policies here and there for the sake of certain larger interests; but he never made any compromise on Communal Representation; never supported any party, never allied with any leader who did not subscribe to this principle. He was convinced that there was no such thing as liberation for the ignorant: to them, freedom from one bondage would only mean submission to another. The ignorant would only change their masters and not shed them. In the history of the resurgence of India in the twentieth century, Periyar would come to be acknowledged as the pioneer and architect of the broad measures for equalization of opportunities in education and employment.

Periyar considered the caste system the cancer of the Indian society. To him, nothing was more important than putting an end to this abomination. He waged a relentless war against the caste system, especially against the practice of untouchability, and all its manifestations in the society. Temple entry, the abolition of caste-based discrimination in hotels and restaurants, inter-caste marriage, priesthood on the basis of preparation and not by birth, and the use of the language of the people for worship, instead of Sanskrit, were some of the positive measures for which he pleaded and fought throughout his life.

Humanist

The humanist

Periyar was a great humanist: he had no particular emotional attachment to any language or race, no faith in any religion, no preference for any caste no unquestioning commitment to any political philosophy. He judged and evaluated everything on the basis of its usefulness, functional efficiency, and equity. In a rational humanist like him, what appears to be the consistent hostility towards the Brahmins might seem somewhat irreconcilable. Periyar was convinced somehow, beyond doubt, that casteism was identical with Hinduism, and Hinduism to him meant Brahmanism and supremacy of the Brahmins. Consequently, his fervour for a casteless society and his crusade against the caste system and its pervasive influence made him denounce Hinduism as the source of this evil and Brahmins as the early authors and subtle perpetrators of this cancerous stratification.  He observed almost no restraint in demonstrating his contempt and expressing his anger. His mood was one of smashing the obsolete order, melting the ruins and pouring them into a new mould to forge a new order, a new society founded on reason, equity, and dignity of humanity.

His struggle for the cause of women has perhaps few parallels in the history of women's liberation in India. Child marriage, widowhood, dowry, the male domination, the myths and puranas that weave stories extolling servility in women as a virtue, were ridiculed, condemned and exposed by him day in and day out, in public meetings, marriage ceremonies, political platforms and writings. He saw clearly that the continuous occupation of women in bearing and bringing up children was the main cause of their confinement to the home and their complete dependence on men. He saw contraception as the most effective tool of women's liberation and was the earliest to advocate family planning. He introduced the concept of ‘Self-respect Marriage’, which stressed the equality of sexes, looked at family life as one of partnership and discarded all rituals that implied subordination of women to men. His liberation on women also emphasised and fought for their empowerment.

Write to us

psrpichennai@gmail.com

Stay in Touch